C'est quoi la Graphothérapie ?
La graphothérapie est une rééducation de l’écriture. Elle s’adresse aux enfants, adolescents et adultes qui éprouvent des difficultés à écrire : lenteur, illisibilité, douleurs, refus d’écrire ou manque de confiance.
Créée dans les années 1960 par Julian de Ajuriaguerra et développée par Robert Olivaux, elle repose sur des techniques qui associent pédagogie, psychologie et motricité fine. Elle prend en compte la posture, la tenue du stylo mais aussi la personnalité et le vécu de la personne.
Public concerné : - Enfants débutant l’apprentissage de l’écriture - Enfants qui écrivent déjà mais avec gêne ou illisibilité - Enfants à haut potentiel, porteurs de troubles DYS, TDA/H - Adolescents et étudiants en difficulté scolaire - Adultes pénalisés dans leur vie quotidienne ou professionnelle, ou suite à un accident, un AVC ou un traumatisme La première mission du graphothérapeute est de faire passer un bilan graphomoteur afin de déterminer les difficultés rencontrées par la personne. Un entretien aura lieu avec les parents ainsi qu'avec l’enfant ou l’adolescent. Au cours de cet échange différents themes seront abordés afin de mieux faire connaissance et de mieux comprendre la situation. Des tests abordants la scription se feront à la suite afin de mettre en lumière les difficultés à traiter. Ces besoins sont ensuite pris en compte par le professionnel pour définir des objectifs à atteindre et mettre en place un plan de remediation personnalisé. Ces objectifs peuvent être de natures diverses : modifier la posture, revoir la tenue des outils scripteurs, gagner en rapidité et en fluidité, devenir lisible, etc. La graphothérapie s'inscrit dans une approche à l'intersection du médical et de la pédagogie, et touche aussi bien à la sphère psychologique, qu'aux sphères physique, cognitive et éducative. Ergothérapeute ou graphothérapeute : qui est le plus adapté ? L'ergothérapeute aide à structurer les gestes et à améliorer la coordination, souvent en adaptant l'environnement de travail. Son action est bien moins orientée sur l'écriture. Le graphothérapeute, en revanche, est un expert de la rééducation graphique.
Les difficultés rencontrées
La graphothérapie accompagne les enfants, adolescents et adultes confrontés à des difficultés variées liées à l’écriture. Ces situations peuvent impacter la scolarité, la vie quotidienne, professionnelle ou la confiance en soi.
Chez l’enfant et l’adolescent :
- Écriture trop lente ou trop rapide et illisible
- Douleurs dans la main, le poignet ou le dos
- Posture et tenue du crayon inadaptées
- Cahiers désorganisés, mal tenus
- Anxiété ou perte de confiance dès qu’il faut écrire
- Difficultés à finir les exercices ou à suivre le rythme scolaire
Chez l’adulte :
- Gêne ou honte face à une écriture jugée illisible
- Douleurs ou crispations à l’écrit
- Écriture peu représentative de sa personnalité
- Frein dans la vie professionnelle ou sociale
- Écriture altérée suite à un accident ou un changement de main scriptrice
Les bienfaits
Les bienfaits de la graphothérapie
L’écriture constitue aujourd’hui un enjeu essentiel, en particulier pour les enfants scolarisés. Une maîtrise insuffisante de l’écrit peut compromettre leurs apprentissages dans l’ensemble des autres matières. L’acte d’écriture permet au cerveau d’effectuer une partie du travail de mémorisation : une rédaction fluide et mécanique libère l’attention pour assimiler les notions et comprendre le sens de ce qui est écrit. Une rééducation menée à temps peut éviter l’échec scolaire, réduire les douleurs, améliorer la fluidité et redonner confiance. La dysgraphie n’est pas irréversible : travaillée, elle peut être corrigée durablement.
Une écriture plus lisible et fluide
Pour être lu et compris plus facilement de tous
Une vitesse adaptée
Meilleure gestion du rythme scolaire ou professionnel
Diminution des douleurs
Moins de crispations dans la main, le poignet ou le dos
Confiance retrouvée
Le plaisir d’écrire redécouvert, avec plus de concentration
- Une meilleure posture et tenue de crayon
- Une concentration renforcée
- Une confiance en soi retrouvée
- Un apprentissage facilité dans les autres matières
Un accompagnement simple et efficace
01
01. Premier contact
Un échange avec les parents, l’enfant ou l’adulte pour comprendre les difficultés rencontrées.
02
02. Bilan graphomoteur
Observation de la posture, de la tenue du stylo et réalisation de tests d’écriture.
03
03. Plan personnalisé
Définition d’objectifs adaptés : lisibilité, fluidité, rapidité, confort dans l’écriture.
04
04. Suivi et progression
Accompagnement régulier et ajustements pour consolider les acquis et renforcer la confiance.
